Guide des hôtels de luxe au Maroc

maroc210Bienvenue au Maroc ! Un pays accueillant , roi de l’hospitalité! Du soleil toute l’année, bordé par la Méditerranée et l’Atlantique, surmonté par la chaine de l’Atlas et rejoint par le désert, le Maroc offre des paysages et reliefs variés.Paradis des randonneurs avec ses treks dans l’Atlas ou les déserts, farniente sur les plages familiales ou sauvages, pays de cultures et de traditions encore peuplé de nomades et de berbères, gastronomie, artisanat, palais, musées, médinas et  souks….le Maroc a tous les atouts pour passer de belles vacances ou même s’échapper le temps d’un week-end. Dépaysement absolu garanti !

Incontournable Marrakech, envoûtante Essaouira, authentique Fes, Agadir  et sa baie de sable fin, ou Ouerzazate pour percevoir l’appel du désert …Il y a tant de choses à voir et à faire au Maroc que vous ne verrez pas le temps passer. Quelque soit votre choix, vous ne serez pas déçus, aussi préparez-vous pour un voyage enchanteur!

Plaisir des yeux mais aussi plaisir des sens …la cuisine marocaine est savoureuse. Tajines, couscous, pastillas, salades relevées de cumin ou coriandre, cornes de gazelles, salades d’oranges parfumées à la fleur d’oranger et à la cannelle….la cuisine au Maroc est très variée et les papilles gustatives des plus difficiles seront charmées par l’incroyable palette de saveurs qu’elle propose.N’oubliez pas non plus de goûter au succulent thé à la menthe, aux jus de fruits frais (oranges ou avocat)  et découvrez aussi leurs vins locaux (Boulaouane gris) ou leurs bières (Flag spéciale, Stark ou Casablanca).

En fonction de ce que vous recherchez, vous  pourrez vous y rendre toute l’année. Méditerranéen au nord, saharien au sud, océanique à l’ouest et de type continental à l’intérieur des terres, le climat du Maroc diffère selon les régions et bien sur selon les saisons. L’hospitalité est le maitre mot  du Maroc:  des riads aux hôtels de  luxe vous serez conquis par l’accueil chaleureux des marocains.Si vous voulez que vos vacances riment avec confort et garder un souvenir impérissable alors laissez-vous tenter par l’un des meilleurs hôtels de luxe que nous avons sélectionnés pour vous.

Les plus belles villes du maroc

Marrakech la trépidante

Sahara Palace Marrakech

Sahara Palace Marrakech

Entourée de remparts rouges et ocres, la ville est surnommée la « ville rouge ». A seulement 3 heures de Paris en avion, c’est une destination touristique préférée des français pour y trouver du soleil. Elle est également célèbre dans le monde entier pour sa palmeraie, la Koutoubia, la Ménara, sa Medina et ses souks à deux pas de la Place Jemaa El Fna sans oublier bien sûr les Jardins de Majorelle.

Magique, Marrakech sait offrir des bonheurs simples à ceux qui se laisseront porter par l’ambiance qui y règne. Pour prolonger la magie, offrez vous un hébergement luxueux et regardez l’un de nos meilleurs hôtels sélectionnés pour vous.

Tous les hôtels de luxe à Marrakech

Essaouira l’envoûtante

essaouira

vue d’essaouira

Essaouira, ancienne Mogador,  est une ville  elle captivante même si elle est sans doute la plus petite ville la plus paisible du Maroc. Son air marin, ses remparts, son immense plage de sable fin ainsi que la tranquillité qui y règne vous laisseront un souvenir inoubliable.Sa médina, entièrement blanche, est classée depuis 2001 au patrimoine mondial de l’Unesco. Allez vous perdre dans ses ruelles de jour ou de nuit, baladez vous aussi sur le port de pêche et laissez vous tenter à déguster poissons et fruits de mer dans les baraques, et surtout n’oubliez pas d’aller profiter de la vue spectaculaire qui s’offre à vous depuis les remparts.

Avec une température quasi constante de 25 degrés,toutes les saisons sont agréables pour venir découvrir la ville, notamment en été pour échapper à la chaleur écrasante de Marrakech.

Trouver un hôtel de luxe à Essaouira

Les 3 plus belles visites du Maroc

marrakech

la place Jeema El Fna

 La place Jeema El Fna  de Marrakech où vous pouvez flâner des heures et des heures sans se lasser du spectacle vivant qui s’offre sous vos yeux. Passez au large des montreurs de serpents et de singes et laissez vous imprégner par la magie qui règne sur la place après 18h. Prédicateurs, démonstrateur, porteurs d’eau,  acrobates, jeux, musique et chants …regardez , observez …c’est un endroit unique au monde qui est d’ailleurs classé au patrimoine de  l’ Unesco. Mais ce n’est vraiment que la nuit tombée que la place s’anime avec des milliers de personnes venues manger dans les petits restaurants sous une bâche ocre alignés les uns à coté des autres.

Partez ensuite à la Medina, le coeur historique de la ville. Osez vous perdre dans ce dédale de ruelles étroites aux senteurs parfumées, aux commerces colorés, aux mobylettes pressées qui croisent des charrettes tirées par des ânes…

la médina de fès

souk des épices

La médina de Fès qui est la plus grande mais aussi la plus ancienne du monde.Vous serez de suite transportés dans le passé et pour en prendre toute la mesure, acceptez de vous y perdre à moins que vous ne préfériez prendre un guide! Quoiqu’il en soit ouvrez grand vos yeux, ne vous pressez pas et arpentez le labyrinthe des ruelles  colorées en vous laissant imprégner par l’atmosphère unique qui s’y dégage.  Odeurs des épices, sons des prières, bruits des commerçants ambulants  quartier des dinandiers, des luthiers,  des tanneurs, couleurs des tissus,… tous les sens sont en éveil ! Bien sûr, vous n’oublierez pas de contempler ses mosquées (Karaouine la plus grande du mosquée d’Afrique) et ses médersas (collèges), sa place Nejjarine, ses fontaines, ses  babs ou portes, ses magnifiques riads…. Impossible d’être exhaustif et difficile de décrire la médina alors …partez vous même à sa découverte!

 envoutante essaouira

le port d’essaouira

Les remparts et le port d’ Essaouira. Des remparts, vous aurez une vue exceptionnelle sur l’océan atlantique ainsi que sur le port et la médina de la ville. Ne loupez pas le coucher de soleil ! Le ballet des mouettes offre aussi un joli divertissement dans un bruit assez assourdissant.

Juste au pied des remparts et de ses magnifiques canons, le port vous ouvre son spectacle de couleurs avec ses bateaux, de sons et d’odeurs de poissons frais.Vous pourrez  aussi profiter d’un barbecue entre filets et casiers pour apprécier le fruit de la pêche ramené quelques heures auparavant par les pêcheurs.Ensuite, vous pourrez  rejoindre la longue plage de sable fin pour vous promener ou regarder les surfeurs.

Bien préparer son voyage au Maroc

Comment y aller ?

De nombreux vols à bas prix relient le Maroc à la France.Vous pourrez atterrir au plus près de votre destination, les principales villes ayant leur aéroport (Marrakech, Fès, Essaouira, Casablanca,Agadir,Oujda, etc…).

Une fois sur place, vous n’aurez aucune difficulté à vous déplacer. Sachez que les bus sillonnent tout le pays et vous conduisent dans les coins les plus reculés du pays pour des prix vraiment raisonnables. Vous verrez aussi des petits taxis qui ne peuvent pas sortir de la ville  et où l’on ne peut pas monter à plus de 3 personnes , des grands taxis qui ne partent que lorsqu’ils sont complets et des minibus (10 à 12 personnes).

Quand y venir ?

Il faut savoir que chaque saison offre ses avantages et donne une lumière particulière.Vous pouvez donc sans problème envisager d’y aller toute l’année.

Cependant pour ceux qui souhaitent visiter les villes impériales à l’intérieur du pays comme Fès, Marrakech ou Meknès, le printemps avec ses arbres en fleurs et l’automne semblent  les périodes idéales.En été, la chaleur y étant vraiment étouffante, profitez plutôt d’aller découvrir le littoral (Essaouira, Casablanca, Rabat,…) ou  la montagne en altitude.

Il faut savoir que la température peut atteindre 45 degrés à Marrakech en plein mois d’aout ! Si vous êtes prêts à le supporter sachez que c’est la basse saison touristique  et donc là où vous pourrez trouver les meilleurs prix au niveau des  hébergements.Peut-être est-ce alors l’occasion de tenter l’un des hôtels de luxe  que nous avons sélectionnés ?

Voir tous les hôtels 5* du Maroc

A savoir en bref

Passeport en cours de validité pour les ressortissants français. Il n’y a pas de visa mais le séjour touristique ne peut pas excéder 3 mois.Comme toujours, pensez à prendre votre permis de conduire  si vos souhaitez louer une voiture.Le permis de conduire national suffit mais autant prendre votre permis international si vous l’avez fait faire.

En terme de sécurité et d’hygiène, le Maroc est un pays sûr  et une destination facile que l’on peut découvrir  sans souci avec des enfants.Pensez juste à boire de l’eau en bouteille et à éviter les glaçons. Aucun vaccin particulier n’est obligatoire. La capitale est Rabat et si l’arabe est la langue parlée au Maroc, vous pourrez sans problème vous faire comprendre en français qui reste la première langue étrangère du pays et parlée quasiment partout . L’espagnol est  cependant aussi compris dans de nombreuses villes.

La vie au Maroc reste bien moins chère qu’en France et en moyenne le coût de la vie est 45%  moins important qu’en France. Vous ne manquerez pas de vous faire plaisir sur place en dégustant les grands classiques de la cuisine marocaine comme le couscous ou plutôt les couscous tant ils different selon les régions ou les saisons, la célèbre pastilla , les briouats au boeuf ou au poulet et les soupes comme la harira composée de lentilles et de pois chiches. .Et pourquoi aussi ne pas aller découvrir la cuisine du chef  3 étoiles Yannick Alleno qui a su moderniser à merveille les mets marocains dans le restaurant du très luxueux hôtel Royal Mansour à Marrakech ?

Il vous sera difficile de ne pas ramener quelques souvenirs tant les tentations sont grandes: des pâtisseries marocaines que vous irez chercher à la pâtisserie des Princes à Marrakech,, des épices comme le fameux Ras-El-Hanout, un plat à tajine, de l’huile d’olive, du thé vert,… et pourquoi pas aussi  des produits cosmétiques comme l’huile d’argan ou l’eau de rose mais aussi des babouches, un tapis…? Pour sûr vous ne manquerez pas d’idées après vos ballades dans les souks où vous aurez appris à maitriser l’art du marchandage.

La monnaie marocaine est le dirham (DH).Il y a des bureaux de change un peu partout dans les grandes villes, les distributeurs automatiques sont aussi légion.Comme toujours, évitez de retirer des petites sommes vu les commissions qui sont appliquées. Sachez également que la majorité des hôtels de bon standing, les restaurants et les magasins acceptent les cartes de paiement. L’euro est accepte dans de nombreux endroits mais pas pour les petites dépenses.

Le décalage horaire est habituellement de -1h sauf pendant le temps du ramadan où il est de -2h. Vous aurez la possibilité d’utiliser votre propre téléphone si vous avez pris l’option monde.  Sinon  vous pourrez toujours acheter une carte sim peu onéreuse si votre téléphone est débloqué. Sachez aussi que la quasi majorité des hôtels sont équipés du wifi qu’ils proposent gratuitement à leurs clients.

Un voyage au Maroc : plaisirs des sens  …

Proche et malgré tout très dépaysant, vous pouvez aller en voyage  au Maroc aussi bien pour un mois que pour quelques jours à condition, dans ce cas, d’envisager d’y revenir! Nul doute que vous allez tomber amoureux de ce pays des milles et une nuit et que vous aurez été conquis par ses souks et ses médinas.Vous serez forcément séduits par l’accueil légendaire des marocains, la qualité des prestations hôtelières où la décoration des hôtels laisse voir l’excellence de l’artisanat marocain. Vous serez sans doute devenus expert dans l’art du marchandage et de la préparation d’un thé à la menthe accompagnant un savoureux tajine, toujours différent.

Quant on a gouté au luxe au meilleur prix, on a qu’une envie …. continuer encore et toujours ! C’est pourquoi nous avons déniché pour vous les meilleurs hôtels dans de nombreux pays  afin que vos vacances soient les plus réussies et que vous en gardiez un souvenir impérissable.