Conditions pour être classé 5 étoiles

Un hôtel ne peut être classé 5 étoiles que si des critères précis sont honorés. Ces derniers sont divisés en trois catégories : « équipements », « service au client » et « accessibilité et développement durable ». Voici les points essentiels à respecter pour obtenir ce classement 5 étoiles :

Les équipements de l’hôtel

Un hôtel 5 étoiles doit disposer au minimum de 6 chambres, dont chacune doit répondre à quelques critères. Une chambre single doit notamment s’étaler sur une surface d’au moins 20 m² et une chambre double sur au moins 24 m². Des salles de bain et toilettes privées doivent aussi être installées dans toutes les chambres, bien qu’il n’y ait pas obligation de cloisonnement. Les toilettes sont idéalement séparées, tandis que la salle de bains doit en principe posséder une baignoire et une douche.

En plus des accessoires obligatoires d’un hébergement, un hôtel 5 étoiles doit également équiper ses chambres d’un système de climatisation, d’un accès à internet ainsi que d’un téléphone. La télévision installée doit permettre un accès à des chaînes thématiques et étrangères.

Les dimensions des lits doivent également être majorées dans au moins 50 % des chambres de l’hôtel. D’autres équipements comme un mini-bar, un coffre-fort, une imprimante, un fax ou un ordinateur augmenteront aussi les points attribués à l’établissement.

Profitez de l’offre N26 x Booking.com et recevez jusqu’à 10% de Cashback sur vos réservations jusqu’au 10/01/2020
  • Ouvrez votre compte N26
  • Une fois reçue : Activez votre Mastercard
  • Rendez-vous sur la page Booking.com/N26offer
  • Réservez avec votre Mastercard N26

Les services au client


Du côté des services, un hôtel 5 étoiles doit tout d’abord proposer une réception disponible d’au moins 12 heures par jour si l’établissement compte moins de 30 chambres et 24h sur 24 si le nombre de logis dépasse les 30.

L’espace d’accueil doit être bien soigné et s’étaler sur une surface minimum de 90 m². Pour un accueil impeccable, le personnel en réception doit également maîtriser au moins deux langues étrangères. Les clients de l’hôtel doivent pouvoir commander des repas et être servis directement en chambre. Un monte-charge et un ascenseur pour deux niveaux sont obligatoirement au rendez-vous. L’établissement doit disposer toutefois d’une salle de restauration.

D’autres services « à la carte » peuvent également être proposés pour une meilleure valorisation de l’hôtel.

Chambre de l'hôtel 5 étoiles La Mirande à Avignon

Accessibilité et développement durable

Sur le plan « accessibilité », un établissement 5 étoiles doit permettre un accès sans souci aux personnes à mobilité réduite. Il est d’ailleurs dans l’obligation d’indiquer les informations concernant ce point sur des supports comme internet ou les guides de voyage.

Le personnel de l’hôtel doit également être sensibilisé sur le sujet. Des équipements spécifiques peuvent être installés pour optimiser le confort des personnes handicapées sur les lieux, dont une télécommande de télévision ou un téléphone à grosses touches, entre autres. Des sensibilisations sur l’économie de l’eau, de l’énergie ainsi que sur la gestion économe des déchets doivent également être réalisées auprès des collaborateurs de l’établissement.

D’autres critères « à la carte » peuvent s’ajouter à ces points obligatoires, dont la mise en place d’ampoules à basse consommation par exemple, l’installation de salle de bains écologique, ou encore l’usage régulier de produits bio ou issus du commerce équitable.

logo-ebookRecevoir notre guide gratuit sur les plus beaux hôtels du monde !

Le top 10 des hôtels de luxe illustré pour voyager sans bouger de votre chaise.