La distinction « Palace » gage d’un séjour de rêve

La distinction Palace et un label auquel seuls quelques hôtels français peuvent aspirer et est toujours le signe d’une qualité de service incomparable. Il n’existe pour le moment que 13 établissements de prestiges ayant accéder à ce label tel que l’hôtel George V, le Bristol ou encore le Plaza Athénée.

Que signifie le label « Palace » ?

Depuis les années 2000 un nouveau label a été créer pour les hôtels de prestiges français : le label « Palace » qui se distingue par rapport aux hôtels 5 étoiles qui ne reflétaient pas toujours la qualité des services. En effet, les étoiles ne tiennent pas compte de la recherche de la perfection dans les services proposés mais seulement à la présence de ceux-ci. Il était donc important de rétablir l’ordre dans ce classement en mettant en avant les établissements tendant vers l’exception.

hotel-de-luxe-bristol

Le préstigieux hotel Bristol, l’un des premiers établissement a avoir obtenu la précieuse distinction.

Comment un hôtel peut-il obtenir le label ?


Tout établissements souhaitant obtenir le prestigieux label doit se présenter devant un jury d’expert après une première phase de sélection

. Afin d’avoir une chance d’obtenir le précieux sésame il faut déjà posséder les 5 étoiles classiques, disposer d’une ancienneté d’au moins 1 an, l’existence d’un spa et d’une équipe polyglotte. La délivrance de la distinction Palace est ensuite examinée par le comité Atout-France qui statut sur l’éligibilité de l’établissement en fonction de plus de 200 critères (Retrouver les 200 critères ici) tel que la localisation, l’esthétique des lieux ou encore l’existence d’un restaurant gastronomique.

Un Palace n’est pas qu’un ensemble de critères

hotel-de-prestige

L’hotel plaza-athénée, l’un des 6 palaces officiels parisien.

Bien qu’un établissement remplisse tout les critères d’acceptation du label il n’est pas pour autant admis d’office. Comme le souligne plusieurs directeurs de grands hôtels parisiens, les services d’un palace se doivent d’être non-seulement exceptionnels mais doivent surtout refléter un style à part, unique et tendant vers l’exception. L’histoire d’un établissement joue également beaucoup dans la décision du jury qui estime qu’un Palace doit avoir sa part de mythe dans l’inconscient collectif. Quoi qu’il en soit ce label permet de s’assurer de passer un séjour inoubliable grâce à ces hotels d’exceptions.

Pour vous faire une idée plus précise de ce que peut proposer les établissements de ce type voici une vidéo de présentation de l’hotel Bristol :

Vous pouvez en apprendre un peu plus sur les plus grands palaces parisiens dans ce précédent article.

logo-ebookRecevoir notre guide gratuit sur les plus beaux hôtels du monde !

Le top 10 des hôtels de luxe illustré pour voyager sans bouger de votre chaise.